NOUVEAU: Vous pouvez prendre directement rendez vous en ligne Prendre rendez-vous en ligne



Suite aux nouvelles obligations d'identitovigilance Groupes Sanguins / RAI, pour nous adresser une copie de pièce d'identité,

cliquez ici :


Envoyer une pièce d'identité





Quels sont les documents à présenter lors de votre arrivée au laboratoire ?

Afin de réduire l’attente, présentez vous au laboratoire muni de :

- votre ordonnance

- votre attestation de sécurité sociale et votre carte vitale à jour , ainsi que vos papiers de mutuelle à jour.

- cas particuliers : papiers d’'accident du travail, médecine du travail, assurances, pièce d'identité en cas de demande de groupe sanguib…

Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra être en mesure d’effectuer le tiers payant (ou le 100%) et vous devrez alors régler vos examens et vous faire rembourser par la suite.

En règle générale votre assurance maladie prend à sa charge 60% des frais médicaux et votre mutuelle assure le complément jusqu'à hauteur de 40%..

Certains examens sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie dans les cas suivants:

o Une affection de longue durée

o Une invalidité

o Un accident du travail

o Une grossesse

o Pour certaines prescriptions telles: HIV, Hépatite C, Stérilité.

En plus des documents sus cités, d’autres sont nécessaires dans certaines situations :

  • Vous êtes une femme enceinte : pensez à apporter le bordereau de renseignements cliniques rempli par votre médecin pour le test de dépistage de la trisomie 21 (où figurent également l’attestation de consultation et le consentement éclairé)
  • Vous avez eu un accident du travail : la feuille de déclaration d´accident du travail ainsi que l’adresse du centre de sécurité sociale qui a reçu la déclaration vous seront demandées.
  • Une intervention chirurgicale est prévue : dans bon nombre de cas, une carte de groupe sanguin est demandée par l’anesthésiste ; assurez vous de la validité de la votre si vous en possédez déjà une.
  • La commission médicale vous réclame une prise de sang : la préfecture exige du laboratoire la vérification de l’identité du patient prélevé ; une pièce d’identité vous sera demandée.
  • Une assurance vous réclame une prise de sang : afin de traiter au mieux votre demande, pensez à venir au laboratoire muni de votre dossier d’assurance.

Toutes les informations des patients sont protégées par le secret médical, le personnel est tenu d'assurer la confidentialité des informations qu'il détient de part son activité au sein du laboratoire.

Vos comptes rendus de résultats vous sont directement communiqués ou à une tierce personne dûment mandatée.

Vos résultats sont systématiquement envoyés aux médecins prescripteurs sauf opposition de votre part.

Nous donnons certains résultats d'analyses par téléphone uniquement si notre correspondant nous communique le numéro de dossier.

Pour toute information complémentaire, n´hésitez pas à contacter le laboratoire D-LAB le plus proche de chez vous tout en vous munissant de la prescription ; un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.